« La sophrologie ? Je l’ai découverte lorsque je finissais mes études d’ingénieure en environnement et agriculture à l’ESA, École Supérieure d’Agriculture d’Angers, en 2013. À ma grande surprise, moi qui n’en avais qu’une très vague idée, je me suis tout de suite reconnue dans cette discipline. Comment avais-je pu ignorer son existence jusqu’alors ?
C’est lors de mes séjours en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie en immersion totale à la rencontre de différentes cultures que je me suis enrichie d’autres visions du monde, de manières de penser et de vivre. C’est toujours avec de nouvelles graines récoltées en chemin que je rentre en France. Elles mûrissent en moi le temps nécessaire et quand le terrain est favorable et prêt, elles germent dans la douceur et pleines de vie.
En France, je me suis initiée au hatha yoga avec David Le Barzic, professeur à Angers. En Argentine, j’ai découvert la méditation. En Inde, je suis allée aux sources du yoga pour mieux comprendre et approfondir les origines de la sophrologie.
Me former à la sophrologie était devenu une évidence dans mon parcours. Transmettre ce que j’avais appris, intégrer au long de mon chemin et ce qui était déjà là. J’ai alors suivi ma formation à l’Institut de Formations Transpersonnelles (I.F.T.) près d’Ancenis pendant 3 ans. Patrick Vigneau, fondateur de l’Institut, professeur, sophrologue et écrivain, a lui-même obtenu son diplôme de sophrologue auprès de Thierry Loussouarn au début des années 90. Ma formation s’inscrit dans le courant de la sophrologie évolutive qui considère que la vie n’est pas statique mais en perpétuel mouvement. Ce courant considère que l’humain, qui fait partie intégrante de la vie, a naturellement en lui les ressources pour s’accorder aux changements intérieurs et extérieurs. Vivre mieux dans son quotidien avec soi et avec les autres, c’est ce que la pratique de la sophrologie nous révèle.
En 2015, dans le souhait d’adapter ma pratique auprès des couples dans l’accueil du bébé et dans le rôle de parent, je me suis spécialisée en Sophro-Périnatalité (suivi avant, pendant la grossesse et post-natal) à l’Institut de Sophrologie Rhône-Alpes (I.S.R.A.) de Lyon auprès de deux sophrologues Nathalie Vallet, Elisa Pinsard et d’une sage-femme, Marie-Hélène Vallat.
En 2016, pour élargir mon accompagnement auprès des mamans et de leurs chérubins, je me suis formée aux massages femme enceinte et bébé. Ma formation s’est déroulée à l’E.F.F-massage de Rennes auprès d’Angélique Le Bigot, masseuse, et de Claudie Le Hir Quéro, sage-femme, acupunctrice et homéopathe.
Actuellement, j’anime des cours collectifs réguliers de Sophrologie au sein d’associations, d’établissements scolaires et d’entreprises. Je propose aussi des séances de sophro-massage en individuel ainsi que des ateliers massage bébé.
J’apprécie la sophrologie par sa simplicité, son accessibilité à tous et les résultats positifs qu’elle procure, et ce dès les premières séances.