L’intérêt d’allier Sophrologie et Méditation

libellule SOPHRO

          Pratiquées dans toutes les traditions à travers le monde, la méditation a pour but de nous révéler notre richesse intérieure. En occident, méditer signifie réfléchir profondément sur un sujet, tandis qu’en orient, méditer signifie arrêter les fluctuations du mental. Selon les yogis, notre mental est constitué des cinq sens, du subconscient, des pensées et des émotions. Il est relié à l’élément feu et est activé par l’air. C’est pourquoi le contrôle de la respiration est si précieux car il nous aide à nous apaiser pour mieux se plonger dans le calme intérieur.

sophrologie angers

          La sophrologie dans sa pratique prépare à la méditation. La première étape est de s’assurer d’être détendu et relaxé. Par une série de relaxations dynamiques et de respirations en mouvement, nous préparons le corps et le mental à s’apaiser et dénouer les tensions musculaires et psychiques. Présents maintenant dans tout notre corps et ainsi libérés des tensions inutiles, nous poursuivons avec une sophronisation allongée. Cette seconde étape permet d’aller plus loin dans la détente, la qualité des perceptions et de développer une grande vigilance pour rester présent à soi. Avec l’usage de visualisations ou d’affirmations positives, nous éveillons et renforçons les structures positives internes. Notre capacité de concentration et d’écoute du corps ainsi s’affine. Il devient beaucoup plus aisé ensuite de méditer en restant dans ce « bain sophrologique ». Seule la posture change. Pour la troisième étape, nous nous redressons pour nous asseoir et poursuivre la vivance confortablement installés.

              La pratique de la sophrologie en amont de la méditation assise permet d’être beaucoup plus facilement dans un état de calme, de le savourer et d’y rester le temps que l’on souhaite.

Conditions essentielles pour méditer :
-être détendu et relaxé physiquement et mentalement
-être installé confortablement
-être capable d’être présent à soi-même et à ses sensations sans aucune attente particulière
-être capable de focaliser son mental sur une seule chose
-être capable d’accueillir ce qui se présente sans jugement

Ces qualités s’acquièrent progressivement avec une pratique régulière de la sophro-méditation.

meditation-yoganidra-sophrologue-angers-sophrologie

Rejoindre le Cours de Sophro-Méditation
Tous les mardis soir de 18h45 à 19h45
S’inscrire ici

Publicités